LE VILLAGE

Pouzols-Minervois est une jolie pépite le long de la route Minervoise qui court de Béziers à Carcassonne. En traversant le village devant la cave, on ne pense guère à tourner la tête et c’est bien là une grande erreur car derrière une petite et jeune forêt, on découvre juché sur une belle petite colline, un village en circulade tout en hauteur, dominé par le fort et son clocher.

SON HISTOIRE

Autrefois fondé sur la plaine, autour de l’église romane St Saturnin, les villageois, ne se sentant pas en sécurité, ont bâti sur la colline le village actuel datant du 13ème siècle.

On trouve encore aujourd’hui les vestiges des fortifications (tour d’angle derrière la fontaine de la Rosée, chapelle, maison seigneuriale), l’église St Saturnin, le château de Pouzols mais aussi un hôpital ancien ayant servi de refuge aux pèlerins de St Jacques de Compostelle.

A VOIR

On vous conseille également la visite de l’Atelier Contre Jour au 7, rue de l’ancien four. Gilles et Dominique y sont restauré le magnifique four à pain du village avec beaucoup de soin et ils réalisent des illustrations du village à l’aquarelle magnifiques.

Enfin, la place de la Rosée avec sa jolie fontaine et la place du Monument offrent une halte ombragée très agréable non loin de notre terrasse.