LE TERROIR DU MINERVOIS

Aux contreforts de la Montagne noire, entre causses et garrigues, le territoire du Minervois s’étend entre les agglomérations de Narbonne, Carcassonne et au loin Béziers.

La délimitation de son territoire correspond à celle de l’Appellation d’Origine Protégée “Minervois” donnée au vin rouge, blanc et rosé produit depuis plus de 30 années sur le territoire. La culture du vin et de l’olivier ont marqué considérablement ce territoire et on étendu sa renommée à travers les siècles.

L'HISTOIRE

La gallo-romanité, l’épopée cathare et la création du canal du Midi sont les vestiges importants de l’histoire de notre territoire et offrent encore aujourd’hui un patrimoine immense se rajoutant à des paysages somptueux.

À DÉCOUVRIR

On dit ici que les lumières sont incroyables et que vous n’en trouverez jamais d’aussi belles ailleurs. A les voir se coucher sur les vignes et la Montagne en fin de journée, on ne peut en douter.

Entrez par le port du Somail, ce hameau classé au patrimoine puis longez le magnifique canal du Midi pour passer les nombreux pont-canaux, ces fabuleux ouvrages de Riquet.

Passez devant le château de Ventenac et la péniche Marie Thérèse, une des plus vieilles péniches de transport du canal du Midi et remontez jusqu’à Homps pour découvrir les locaux de la capitainerie où on trouve au sol les vieux dallages qui témoignent de la rue passante au milieu des cuves de ce si vieux lieu.

Profitez d’un temps au marché d’Olonzac, si réputé pour son ambiance puis traversez les villages de Beaufort, Aigne avec leur typique circulade, La Caunette pour ses maisons troglodytes et enfin Minerve, la cité imprenable juchée sur son éperon rocheux.

Filez le long des gorges de la Cesse et admirez ses gorges vertigineuses, puis arrêtez-vous un temps à cette marrante illusion d’optique qu’est la curiosité de Lauriole.

Redescendez à Siran en direction du dolmen des Fades, le seul dolmen conservé en l’état de toute l’Europe avec son vestibule et sa pierre supérieure.

Prenez un temps de pause au lac de Jouarres et contemplez l’Alaric et même au loin la chaîne des Pyrénées et le Canigou sur votre gauche.

Visitez l’église octogonale de Puichéric, faites le tour de l’étang sauvage de Marseillette.

Visitez le gouffre de Cabrespine puis filez à la cité de Carcassonne et vous aurez vu une bonne partie de notre territoire ! Sauf….

Sauf qu’un territoire se déguste, se vit, se ressent !
Alors arrêtez-vous à Pouzols Minervois à Grains d’Ici !!